Retour accueilLa MDACatalogueAnimations
  • Vous êtes ici :
  • Accueil  » 
  • Infos Réseau  » 
  • Evènements

Evènements

Recherchez un évènement

FABIENNE CINQUIN : Cabinet De Curieuses - Exposition

du 04/01/2018 au 10/02/2018

La Pléiade, Commentry

GENRE : Technique mixte-collage
CONTENU :
A l'origine de cette série, il y a un lot du Petit Echo de la Mode de la fin du XIXème siècle chiné au marché aux puces de Clermont-Ferrand. Fabienne découvre ces silhouettes à la mode ancienne, corsetées jusqu’au cou, dont les courbes étaient étrangement accentuées. Elle décide de découper quelques silhouettes, de recomposer une image en dessinant par-dessus à l'encre de Chine noir et rouge. Elle compose alors des scènes étranges en leur greffant de « drôles » de costumes, s'inspirant aussi bien de Granville que de Jérôme Bosch. Elle baptise cette série : « Cabinets de Curieuses », sorte de laboratoire où elle exprime l’étrange. Pétrie de références artistiques, elle ne pouvait pas ignorer les collages de Max Ernst, de Jacques Prévert, Jean-Jacques Grandville, Gustave Doré, Odilon Redon... A toutes ces inspirations, elle a surtout mêlé ses références fétiches et inépuisables autour des contes de Perrault, mais aussi d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carrol et Pinocchio de Collodi. Ces personnages récurrents diversement associés à des corps hybrides dans un décor quelquefois végétal évoquent également des scènes de théâtre où se jouent des intrigues…

J’AI TRAVERSE UN ARBRE SANS FIN par la Cie UBÜRIK - Spectacle

27/01/2018

La Pléiade, Commentry, 15h et 16h30

GENRE : Evénement
TOUT PUBLIC : à partir de 4 ans
CONTENU : Spectacle Jeune public à partir de 4 ans librement inspiré de l'album de Claude Ponti "L'Arbre Sans Fin". Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle a un grand trou dans son amour. C'est le début de son incroyable voyage.

TARIF : Gratuit / Réservation obligatoire

"L'homme qui plantait des arbres" de la Cie « Le P'tit Bastringue » - Théatre

04/02/2018

Nizerolles

Si vous souhaitez passer un excellent moment,
Si vous voulez admirer la prestation d’un comédien - metteur en scène digne de la Comédie Française,
Si vous avez déjà vu les pièces montées par « Le P’tit Bastringue » et que vous en appréciez la qualité,
Si vous êtes intéressé par une œuvre qui reflète l’articulation parfaite entre théâtre, musique et peinture,
Si vous êtes un habitué des manifestations organisées par Nizerolles Culture et Loisirs et que vous en êtes rarement déçu,
Si vous aimez Jean Giono,
Si vous êtes d’origine provençale,
Si vous vous appelez Elzéard,
Si rien de tout ceci ne vous concerne mais que vous êtes avide de découvertes,

Alors n’hésitez plus et réservez votre dimanche 04 février 2018 à 15h à la salle polyvalente de Nizerolles pour savourer cette nouvelle qui véhicule de nombreux messages : écologiques, humanistes et même politiques !

DU VENT DANS LES BRONCHES par la Cie LILANANDA - Musique

10/02/2018

La Pléiade, Commentry, 16h

TOUT PUBLIC
CONTENU :
Refrains à quatre poumons…
Chakib Cadi Tazi – Chant, guitare, accordéon
Jean-Christophe Planès – Hautbois, hautbois baryton, sax ténor
Le calembour potache n’est pas innocent et trahit la personnalité des deux artistes de ce duo, tiraillés entre humour et gravité, entre réalisme et fantaisie : le vent dans les bronches, c’est la vie quand il s’inspire, la mort quand il s’exhale, c’est aussi la saine colère contre ceux qui empêchent le monde de tourner rond…Dans un climat où le burlesque se teinte de tendresse, où l’indignation est toujours présente derrière l’humour bonhomme, la mélancolie un instant effleurée s’échappe dans un éclat de rire.
TARIF : gratuit / réservation obligatoire

FREDERIC NOLLEAU - Exposition

du 14/02/2018 au 24/03/2018

La Pléiade, Commentry,

GENRE : Technique mixte
CONTENU :
Sur la toile marouflée, des souvenirs incendiés, traces de constructions éphémères dévorées de passé où le flamboiement des couleurs culmine dans un clair-obscur. Le tout forme une archéologie personnelle où se loge la vie. Ta peinture y est comme sculptée. Entre deux et trois dimensions, une quatrième semble voir le jour.
Sur la toile, le graphiste soigneux et méticuleux que tu es s’expose, fait place aux accidents, laisse advenir les mélanges hasardeux de matières chiffonnées. Certains non miscibles entre eux ne gardent de leur impossible union qu’une marque en creux, comme une présence absence.
Tes marges déchirées hurlent leur vérité. Refusant d’être cantonnés, tes formats s’étirent en long en large en travers comme pour mieux respirer. Au final, les “paysages” que l’on voit sont ceux qui nous regardent.

BB Bouquine : Autour de la Mare - Animation

28/02/2018

Médiathèque de Dompierre, 16h30

En partenariat avec le RAM Apetipa, petites histoires accompagnées de jeux de doigts, de chansons et de comptines, mises en scène pour stimuler l'écoute des petits.

ELEMENTERRE MON CHER RATSON par la Cie AD HOC - Théatre

10/03/2018

La Pléiade, Commentry, 16h

GENRE : théâtre clownesque
TOUT PUBLIC (à partir de 7 ans)
CONTENU : Ce spectacle est une enquête burlesque et interactive qui aborde le tri sélectif, la réduction des déchets, le gaspillage alimentaire…
Cette histoire associe chansons, gags, marionnettes en matériaux recyclables et accessoires conçus avec de la récup’. Ce cocktail détonnant fait exploser de rire les petits et les plus grands, jusqu’aux adultes. L’interactivité de ce spectacle permet aux enfants de participer pleinement au dénouement et à la résolution d’énigmes autour des déchets, leur composition, le recyclage…
Les spectateurs devront également aider l’inspecteur à transformer une poubelle en voiture et en avion, et ce, avec quelques objets de récupération et de l’imagination…

TARIF : GRATUIT / RESERVATION OBLIGATOIRE

Avec Gilles BRY - Rencontres

14/03/2018

Médiathèque de Dompierre, 15h

Rencontre avec l'auteur et lecture de poème extraits de son livre "L'Autre côté de ma rue"

Jouons ensemble - Animation

21/03/2018

Médiathèque de Dompierre, 14h-18h

La médiathèque vous propose un deuxième aprè-midi "Ludothèque" à partager en famille. Cette édition mettra l'accent sur les jeux de cartes.

TERWAECH - Exposition

du 28/03/2018 au 05/05/2018

La Pléiade, Commentry

GENRE : peinture
CONTENU :
Originaire d'Alsace, Danielle Waechter, dite Terwaech, s'est installée en 2016 à Montluçon, où elle a ouvert son Atelier-Galerie.
Dans son travail, Terwaech aborde le thème de la nature, en explorant toute l'étendue de sa fascination pour les forces souterraines, végétales et minérales, à travers la représentation picturale et graphique de toutes leurs nuances, et l'interprétation visuelle de leur potentiel symbolique.
La parfaite harmonie entre les gestes lents, voire répétitifs par l’application successive des couches de glacis à l'huile sur la toile, et la respiration et les pensées de l'artiste, crée une forte énergie libératrice.
En se détachant de plus en plus des préoccupations artistiques formelles, l’artiste Terwaech poursuit une quête plus intime sur ses origines et son rapport au monde.

1[2]