Organisation de l'information

La version actuelle du site médiathèque du Département de l’Allier a été conçue dans le souci de répondre à un maximum de points de la norme WCAG-1.0 de la WAI (Initiative pour l'accessibilité du Web) du W3C (World Wide Web Consortium).

Le site Internet www.mediatheque.allier.fr est un site qui s'articule autour de sept rubriques :

• La médiathèque présente les missions, l'équipe, les plans et horaires de la structure principale à Coulandon et des deux annexes situées à Commentry et Gannat, les communes desservies et l'asscociation à Livre Ouvert avec laquelle la médiathèque travail notamment pour les expositions itinérantes.
  • Le catalogue présente le recherche dans le catalogue de la MDA pour tous les type de documents (DVD, CD, livres, ...), les coups de coeur des bibliothécaires, les découvertes et le ctalaogue des ressources numériques,
  • Info réseau présenteles tournées bibliobus, les dépôts de multimédias, les évenements du réseau.
  • Animation présente tous les expositions itinérantes et les animations jeunesse avec leurs différents supports (kamishibaï, raconte tapis, valise thématique...).
  • Evoluer présente les formations, les concours, les emplois et le bénévolat.
  • Boîte à outils est une rubrique qui propose des fiches pratiques en PDF à imprimer ainsi qu'une sithotèque classée par thèmes.
  • Mon compte présente lles réservations, les prêts, les paniers et les messages accessible par mot de passe par chaque dépositaire.

Vous retrouvez l'ensemble de ces rubriques et sous-rubriques dans le plan du site, accessible en bas de l'écran.

Zones :

• Aides à la culture est un espace dédié aux aides diverses que le Conseil Général propose aux particuliers mais aussi aux associations.
  • « on en parle » est une représentation visuelle de mots clés utilisés dans le site pour offrir une autre entrée
  • Un « fil d’Ariane » situé en dessous de la têtière apparaît sur chaque page du site pour permettre de connaître sa position sur le site.

Conformité aux normes

Le site de la médiathèque du département de l’Allier a été conçu, lors de sa création, dans le respect des standards en vigueur concernant le HTML, les feuilles de style, le javascript.
Nous apportons un soin constant pour maintenir ce site à un haut niveau de qualité. Néanmoins, étant donné le côté dynamique et vivant de ce site, il est possible que certains éléments puissent par inadvertance se trouver ponctuellement endommagés ou dégradés.
Si vous deviez découvrir ce genre de défauts, n'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler. Nous essayerons alors dans la mesure de nos moyens de le résoudre au plus tôt.

Utilisabilité et accessibilité

Le Département de l’Allier a souhaité que son site présente la meilleure "usabilité" possible. C'est à dire que nous souhaitons permettre un accès le plus large possible aux informations présentes sur ce site. Ce souhait nous a poussé à appliquer au mieux les nombreuses recommandations d'accessibilité et notamment :

• les images présentent des textes alternatifs pertinents ;
  • les contrastes de couleurs doivent être suffisants pour une lecture aisée ;
  • les pages sont correctement structurées et uniformes ;
  • des aides à la navigation dans la page sont offertes ;
  • l 'ouverture de nouvelles fenêtres est limitée au maximum et l'utilisateur est prévenu au préalable.

Par ailleurs, vous pouvez augmenter ou diminuer la taille du texte, et augmenter les contrastes en accentuant les couleurs à l'aide des icônes prévues à cet effet et situées sous le module de recherche.

Là encore, l'actualité du Département de l’Allier rend le site très dynamique : si vous détectiez des erreurs, n'hésitez pas à nous le signaler, nous tenterons de les résoudre le plus rapidement possible.
Certaines zones du site sont pour l'instant exclues de ce périmètre, notamment les vidéos