• La Médiathèque  »

L'Allier à livre ouvert

L'Allier à Livre Ouvert, Association Loi 1901, a été créée en 1984. Son siège social est à la Médiathèque Départementale de l'Allier à Coulandon.
Elle a pour but d'aider au développement de la lecture publique dans le département en apportant son concours à la Médiathèque Départementale, par l'ensemble de ses activités.
Ses adhérents sont les communes-relais de la Médiathèque Départementale. Ils constituent un réseau fort de plus de 250 dépôts et bénévoles.

LES ACTIVITES
Voyages sur les salons
L'Allier à Livre Ouvert propose une ou plusieurs sorties annuelles consacrées au monde du livre et des médias.
Ce sont des journées pleines de découvertes, qui permettent aux dépositaires de voir de plus près le monde de l'édition, de la culture en général.
Rencontres-lectures
L'Allier à Livre Ouvert accueille des auteurs pour des rencontres-lectures. Celles-ci permettent la découverte d'écrivains contemporains dont les œuvres sont l'objet de discussions et de débats dans les bibliothèques du réseau.

LES AIDES AUX FORMATIONS
Dans le cadre des formations proposées par la médiathèque Départementale, l'Allier à Livre Ouvert, attentive aux problèmes rencontrés par les dépositaires (en majorité bénévoles) apporte son soutien en prenant en charge les repas des stagiaires ainsi que certaines formations sur l'utilisation du matériel ou des supports d'animation achetés par L'ALO.

Des aides aux bibliothèques

Des aides ponctuelles aux bibliothèques portant des projets innovants. Le regroupement d'achats (fiches de prêts, pochettes adhésives, films protecteurs…) en fin de trimestre

ACHETE LES EXPOSITIONS - LE MATERIEL D'ANIMATION

Expositions (grandes expositions et mini-expositions) :
L'allier à Livre Ouvert propose un catalogue de plus de 50 expositions itinérantes qui rencontrent un excellent accueil dans les communes et même au-delà du département.
Matériel d'animation : à réserver auprès de la médiathèque départementale
L'association met également à disposition du matériel d'animation :
contes à voir et à toucher (tapis d'éveil)
valises thématiques, jeux
Kamishibaï
Raconte tapis
Mini-expo1 Vitrine table noire : 100 cm x 100cm, hauteur 95 cm et 100 cm x 60 cm, hauteur 95 cm.

Contact : lallieralivreouvert@orange.fr