• La Médiathèque  »

Ses missions

LA DIFFUSION DES DOCUMENTS :

Compléter ou constituer par des dépôts temporaires l’offre documentaire des bibliothèques des moyennes et petites communes.

Pour les médiathèques qui ne font pas partie d'une médiathèque "tête de réseau" et qui ont signé la convention de dépôt de livres.

Passage du bibliobus

Les "tournées" de bibliobus permettent un renouvellement des documents 2 ou 3 fois par an. L' avis de passage est envoyé par mail 3 semaines à l'avance. Si la date ne vous convient pas, avertissez très rapidement la MDA, le calendrier des tournées n'offrant que des possibilités très restreintes de report.

Réservations et navette

La Médiathèque Départementale a mis en place le "Service Documentaire Express" ou "Navette", permettant la satisfaction des réservations entre deux renouvellement complet des documents. Un véhicule léger livre les documents réservés par votre bibliothèque et récupère ceux qui sont demandés par un(e) de vos collègues du réseau. L'information des passages s'effectue par mail incluant date et liste des ouvrages à remettre. Les réservations sont un plus non négligeable pour votre public, leur gestion représente un lourd travail de recherche et d'organisation matérielle des circuits. Nous comptons sur votre aide et vous demandons de profiter de cette desserte avec pertinence.

Pour les médiathèques tête de réseau et leurs points lecture, la desserte s'effectue selon des modalités différentes.

LA PROFESSIONNALISTION DES ACTEURS DE LA LECTURE PUBLIQUE :

Proposer aux salariés et bénévoles du réseau des formations visant à renforcer leur professionnalisme.

L’ACCOMPAGNEMENT DES COLLECTIVITES DANS LEUR PROJET :

Pour un projet de création ou de développement de leur service de bibliothèque.

L’ANIMATION :

Proposer des animations, prêter des supports d'animation, accompagner les initiatives locales.