La Médiathèque

La Médiathèque Départementale de l'Allier vous invite dans son espace Internet et vous souhaite une agréable visite.

Une bibliothèque pas comme les autres

Depuis 1982, la Médiathèque Départementale de l'Allier (MDA) travaille à la promotion du livre et de la lecture pour les communes de moins de 10 000 habitants.

Elle
remplit 4 grandes missions :
la diffusion des documents
la professionnalisation des acteurs de la lecture publique
l'accompagnement des collectivités dans leur projet
l'animation

La MDA est également présente pour :
consolider et développer l'offre de lecture publique sur le territoire
permettre à tous les habitants de l'Allier un accés égal à la culture, aux savoirs, aux loisirs

Telles sont les ambitions du Conseil Départemental qui a adopté pour cela un nouveau schéma départemental de la lecture publique.

"Il y a forcément un point de desserte près de chez vous, contactez votre mairie ou la Médiathèque Départementale !"

La Médiathèque Départementale en quelques chiffres : - 1 bâtiment central situé à Coulandon, 2 annexes à Commentry et Gannat - 4 bibliobus, 4 véhicules de liaison - plus de 295 000 imprimés en tous genres : romans, documentaires, albums, presse et bandes dessinées pour adultes et enfants - 4700 livres lus, 31 000 documents sonores : classique, jazz, rock, musique pour enfants... - 11 500 DVD - 2 500 cédéroms - une équipe de 21 personnes.

? Le saviez-vous : chaque année environ 330 000 documents sont prêtés aux bibliothèques du réseau !